Tout d’abord, c’est quoi des proxies ? Les proxies sont des fichiers vidéo à faible résolution qui peuvent prendre la place de fichiers vidéo à plus grande résolution dans votre timeline. Sous ce mot un peu bizarre se cache en fait un procédé de montage utilisé par de nombreux monteurs vidéo. Surtout lorsqu’ils montent de gros projets (long-métrage) avec des fichiers vidéo assez lourds. Afin de ne pas solliciter trop durement l’ordinateur sur lequel ils travaillent. Créer des proxies dans Premiere Pro est facile. Il suffit, comme souvent dans Premiere Pro, de trouver la fonction. Cela peut donc intéresser de nombreux vidéastes qui n’ont pas envie d’investir des centaines d’euros dans les derniers composants informatiques. Ou bien qui veulent soulager leurs composants lors de montages gourmands.
Comment ça fonctionne des proxies ?
Le principe est simple: produire des fichiers à partir de vos rushs à plus basse résolution et plus légers à traiter pour votre machine. Et surtout pouvoir travailler sur ces fichiers allégés dans votre timeline. Tout en exportant votre projet dans sa résolution native. Imaginons que vous ayez des rushs en 4K (2160P) mais que votre machine soit incapable de les traiter de façon fluide. Que ça saccade au moindre ajout d’une transition ou d’un effet. Il suffira de créer des fichiers dans une résolution moindre comme du 720P. De faire votre montage sans avoir de saccades ou ralentissements avec ces fichiers et une fois votre montage terminé, d’exporter votre projet en 4K. Très utile si vous avez filmé soit en 4K, soit avec un gros bitrate ou encore en RAW (non compressé).
Auparavant la création de proxies dans Premiere Pro était une vraie galère. Vous deviez prendre tous vos rushs et les « diminuer » (downscale) via Media Encoder. Et une fois importés et placés sur la timeline dans Premiere, vous deviez passer par tout ce processus « hors ligne » pour obtenir les fichiers en pleine résolution afin de remplacer les copies. Mais maintenant grâce aux mises à jour apportées à Premiere Pro, il suffit de quelques clics pour disposer d’un workflow « proxy » complet prêt à l’emploi.
Je vous montre comment dans cette video.