Si on possède un caméscope traditionnel on ne se pose que très rarement cette question. Vu l’emplacement et donc l’accès souvent très peu pratique de la bague de mise au point. Mais si on possède un reflex ou un hybride, selon l’objectif qu’on a sur notre appareil, la question entre focus manuel ou automatique en vidéo vient à se poser si on souhaite mieux maitriser la qualité de ses images. Il faut aussi savoir si notre appareil est récent ou non. Les derniers hybrides sortis sur le marché ont souvent une mise au point réactive en vidéo.
Quand utiliser la mise au point automatique (AF) ?
Dans de bonnes conditions lumineuses et lorsque vous n’avez pas de « détails » à filmer. La plupart des vidéastes amateurs utilisent souvent la mise au point automatique sur leur appareil par commodité. On peut l’utiliser lorsqu’on possède un objectif et un boitier récent. Lorsque la scène est lumineuse et lorsque notre objectif est silencieux et réactif.
Ainsi lorsqu’on regarde la vidéo capturée, pour peu que la scène filmée soit silencieuse, avec ce style d’objectif avec une mise au point automatique, il est possible d’entendre le bruit du moteur de l’autofocus. La solution est alors de mettre un micro externe sur son appareil. Comme ça le micro externe ne captera pas le son du moteur de l’autofocus. Prendre des photos en autofocus et filmer en autofocus ne donne souvent pas le même résultat.
Lorsque vous shootez en autofocus, vous visez, vous verrouillez la mise au point sur ce que vous voulez prendre en photo et vous shootez. La mise au point est maitrisée. En vidéo ça ne se passe pas de la même façon. Lorsque vous filmez en autofocus avec nos derniers appareils, l’autofocus est continu et peut parfois manquer de réactivité et de précision si vous changez de cadre.
L’intérêt de filmer en autofocus AF-C (continu) est lorsque vous pratiquez un travelling avant ou arrière sur votre sujet. Après avoir bien paramétré son appareil sur le bon collimateur d’autofocus. En effet sinon il est extrêmement laborieux de procéder à la mise au point manuelle tout en manipulant la caméra vers l’avant ou l’arrière. Même avec un gimbal et un follow focus ce n’est pas top confort…D’ailleurs lors des tournages de films ou séries, il y a un cadreur et un « pointeur », la personne qui gère la mise au point. Cela parait plus simple car les scènes sont préparées à l’avance. Sur le vif ou à l’improviste, c’est beaucoup plus compliqué sans entrainement.
La plupart des derniers modèles « experts » hybrides proposent la fonction Eye AF. Elle vous permet de faire la mise au point automatique sur les yeux de votre sujet. Humain ou animal sur certains appareils. L’intelligence artificielle arrive dans nos boitiers… J’avoue que moi-même qui filmais beaucoup en focus manuel auparavant, j’utilise désormais souvent ce genre d’outil lorsque je capte mes vidéos. Je règle la taille et la position du collimateur de mise au point et j’obtiens de super résultats. On peut également se faciliter la tâche grâce à un moniteur enregistreur.
Les inconvénients de la mise au point automatique
Il risque de « pomper« . Exemple : vous filmez une personne à un mariage. Vous désirez faire glisser votre plan sur une autre personne derrière celle que vous filmez. La mise au point risque de pomper entre la première personne et celle en arrière plan. Ou parfois même avec une personne qui passe dans le plan. Vous vous retrouvez alors avec une vidéo qui n’est pas du tout agréable à regarder. Et je ne vous parle même pas du cas où vous voudrez faire la même chose lors d’une soirée où la lumière n’est pas terrible. La mise au point automatique sera totalement larguée.
Quand utiliser la mise au point manuelle (MF) ?
Pour que vos images soient mieux maitrisées, plus belles, plus « pro ». Certes c’est moins évident, mais sincèrement ça vaut la peine de s’entrainer. Il faut apprendre à avoir les doigts sur la bague de mise au point et jouer avec elle. Ou faciliter cette manipulation grâce à une ceinture follow focus ou encore un kit complet follow focus. Mais dans ce dernier cas il vous faudra un rail pour bien l’exploiter.
Après cet entrainement vous pourrez filmer n’importe quand et n’importe où. Et obtenir de superbes résultats en soirée par exemple. Ou en conditions difficiles (vidéo macro ou sujet derrière un grillage ou une vitre par exemple). Des situations où l’autofocus vous aurait donné un résultat désastreux. En pompant, en ne sachant pas sur quoi ou sur qui faire la netteté. Il est par exemple impossible d’isoler un visage dans la foule avec une mise au point automatique.
Vous pourrez en plus vous amuser avec la profondeur de champ et mettre tel ou tel sujet en avant. Vos vidéos se rapprocheront ainsi de l’aspect des films si vous avez un objectif à grande ouverture. Il existe une fonction sympa sur certains appareils qui peut vous faciliter la tâche, elle s’appelle « focus peaking« . Elle permet de visualiser la zone nette de l’image grâce à un contour de couleur et une intensité qui sont souvent paramétrables.
Donc le premier réflexe (oh quel jeu de mot ! 🙂 ) à avoir lorsqu’on commence à filmer avec un appareil hybride ou un reflex est de mettre le petit bouton de focus AF/MF sur MF (Manual Focus). Et de s’entrainer à maitriser cette fonction essentielle à la qualité de vos vidéos. Amusez-vous à filmer vos proches ou à faire de la vidéo macro d’insectes par exemple avec la mise au point manuelle. C’est un bon entrainement et lorsque vous vous retrouverez dans des situations délicates comme la nuit, avec de la foule ou encore derrière un grillage vous saurez réagir !
Quelques images extraites d’un de mes courts-métrages tourné intégralement en mise au point manuelle avec un Alpha 57.
Bonjour ou Bonsoir..
Je fait actuellement des vidéos sur la plateforme YouTube..
Malheureusement et heureusement, je vien tout juste de m’acheter un micro rode et un reflex pour la vidéo..
L’ors de ma première vidéo avec mon nouvelle équipement, je film et je regarde ma vidéo mais avec L’AF trop de bruit.. 🙁 existe-t’il une objectif pour la vidéo avec un AF silencieux..? 🙁
Mercii d’avance.. !
Bonjour @jay-lapointe , je ne connais pas la marque de ton appareil mais il existe une gamme d’objectif silencieux chez Canon appelés STM qui sont conseillés justement pour la vidéo. Et selon les plans que tu tournes, si tu ne changes pas la distance de prise de vue entre l’appareil et le sujet, je te conseille de passer en mise au point manuelle…
Salut, super blog !
Pour ma part j’ai investi dans un pack 80D + 18-135 is USM, la technologie nano USM est vraiment silencieuse !
A+
Merci pour ce retour ! 🙂