Premiere Pro – Comment créer des proxies ?

proxies premiere pro

Tout d’abord, c’est quoi des proxies ? Les proxies sont des fichiers vidéo à faible résolution qui peuvent prendre la place de fichiers vidéo à plus grande résolution dans votre timeline. Sous ce mot un peu bizarre se cache en fait un procédé de montage utilisé par de nombreux monteurs vidéo. Surtout lorsqu’ils montent de gros projets (long-métrage) avec des fichiers vidéo assez lourds. Afin de ne pas solliciter trop durement l’ordinateur sur lequel ils travaillent. Créer des proxies dans Premiere Pro est facile. Il suffit, comme souvent dans Premiere Pro, de trouver la fonction. Cela peut donc intéresser de nombreux vidéastes qui n’ont pas envie d’investir des centaines d’euros dans les derniers composants informatiques. Ou bien qui veulent soulager leurs composants lors de montages gourmands.

Comment ça fonctionne des proxies ?

Le principe est simple: produire des fichiers à partir de vos rushs à plus basse résolution et plus légers à traiter pour votre machine. Et surtout pouvoir travailler sur ces fichiers allégés dans votre timeline. Tout en exportant votre projet dans sa résolution native. Imaginons que vous ayez des rushs en 4K (2160P) mais que votre machine soit incapable de les traiter de façon fluide. Que ça saccade au moindre ajout d’une transition ou d’un effet. Il suffira de créer des fichiers dans une résolution moindre comme du 720P. De faire votre montage sans avoir de saccades ou ralentissements avec ces fichiers et une fois votre montage terminé, d’exporter votre projet en 4K. Très utile si vous avez filmé soit en 4K, soit avec un gros bitrate ou encore en RAW (non compressé).

Auparavant la création de proxies dans Premiere Pro était une vraie galère. Vous deviez prendre tous vos rushs et les « diminuer » (downscale) via Media Encoder. Et une fois importés et placés sur la timeline dans Premiere, vous deviez passer par tout ce processus « hors ligne » pour obtenir les fichiers en pleine résolution afin de remplacer les copies. Mais maintenant grâce aux mises à jour apportées à Premiere Pro, il suffit de quelques clics pour disposer d’un workflow « proxy » complet prêt à l’emploi.

Je vous montre comment dans cette video.

Salut les vidéastes, j’espère que vous allez bien ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de tuto, donc aujourd’hui je reviens pour vous montrer comment créer des proxys sur Premiere Pro.

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Un proxy est un fichier vidéo plus léger, plus facile à manipuler que vos fichiers originaux. Si, par exemple, vous travaillez avec des rushs en 4K, la création de proxies (en 720p ou une autre résolution inférieure) vous permettra d’obtenir une bien meilleure fluidité dans votre timeline pendant le montage.

Créer un projet avec des proxies

  1. Commencez par créer un nouveau projet.
  2. Choisissez le dossier où se trouvent vos rushs et où vous voulez enregistrer votre projet. Pour l’instant, laissez tout par défaut, c’est juste pour l’exemple.
  3. Paramètres d’ingestion : C’est ici que nous allons paramétrer la création des proxys. Cliquez sur Ingestion et activez-le.

Important : Vous devez avoir Adobe Media Encoder installé sur votre machine, sinon cette fonctionnalité ne fonctionnera pas.

  1. Dans le menu déroulant à côté de Ingestion, sélectionnez Créer des doublures (proxies). Un nouveau menu apparaîtra.
  2. Choisissez le paramètre prédéfini en fonction de la caméra avec laquelle vous avez filmé. Si vous avez utilisé un hybride ou une caméra standard, vous pouvez choisir H.264 avec une résolution plus basse, comme 540p, qui est compatible avec des rushs 4K, 5K, ou même 8K.
  3. Choix de destination des proxies : Si vous ne changez rien, les proxies seront enregistrés dans le même dossier que vos rushs. Pour une meilleure organisation, je recommande de créer un dossier séparé nommé « Proxy » à côté de vos rushs.

Importer vos rushs

  1. Ouvrez l’explorateur de médias dans Premiere Pro et commencez à importer vos rushs 4K. Faites un clic droit sur vos fichiers et choisissez Importer.
  2. Media Encoder se lancera automatiquement et commencera à transcoder vos fichiers en proxy. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à travailler sur Premiere Pro.

Activer et utiliser les proxys

  1. Une fois le transcodage terminé, revenez sur Premiere Pro. Importez vos rushs dans la timeline.
  2. Activez l’icône des proxies en ajoutant l’icône Activer/Désactiver les copier allégés à votre barre d’outils :
    • Cliquez sur l’icône + dans la barre d’outils.
    • Faites glisser l’icône Activer les copier allégés dans votre barre et cliquez sur OK.
  3. Activez les proxys en cliquant sur l’icône. Vous ne verrez pas de différence visible dans la qualité de vos rushs, mais la fluidité dans votre timeline s’améliorera considérablement.

Lorsque vous désactivez l’icône, Premiere Pro utilisera à nouveau vos fichiers 4K. En revanche, quand elle est activée, le montage se fera à partir des fichiers proxies, tout en maintenant la haute qualité pour l’export final.

Correction des erreurs de proxy

Si, pour une raison quelconque, vous oubliez de créer des proxies ou si un bug survient lors de l’import, pas de panique. Il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier vidéo dans Premiere Pro, puis de sélectionner Créer des doublures pour générer les proxies manquants.


Voilà, j’espère que ce tuto vous a été utile ! N’hésitez pas à me laisser vos retours, et je vous dis à bientôt pour de nouveaux tutos. En attendant, je vous souhaite de faire de magnifiques vidéos !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.