Nos caméras ou reflex enregistrent désormais en 16/9 mais restent encore éloignés de cet aspect ratio qu’on retrouve au cinéma. Si comme moi vous voulez donner un aspect cinéma à vos vidéos, il existe cette technique de rajouter les bandes noires aux vidéos. Mais le plus judicieux pour obtenir ce format cinémascope, (aujourd’hui très souvent 2,39:1 lors de la diffusion en salle, auparavant c’était du 2,35 ou 2,55:1) ce n’est pas de rajouter ces bandes noires à votre vidéo finale mais de « cropper » votre vidéo. De l’anglais « cropping » qui signifie « recadrage« . Le résultat pour le spectateur sera le même sauf que le traitement de la vidéo aura été différent.
Comment cropper la vidéo
En effet, le logiciel de montage, au moment d’encoder votre vidéo, va encoder cette partie noire qui représente les bandes noires si vous les avez ajouté. Et donc prendre de la place inutilement dans le fichier définitif. Alors que si vous utilisez cette technique de « cropping », vous allez en fait couper le bas et le haut de votre image. Pour faire simple, sur une vidéo Full HD, au lieu d’obtenir un fichier vidéo faisant 1920 lignes en largeur par 1080 lignes en hauteur avec des bandes noires qui prennent de la place pour rien dans le fichier, vous aurez un fichier de 1920 lignes en largeur pour environ 800 lignes en hauteur par exemple après avoir croppé votre vidéo. Comme si la video avait pris un coup de ciseaux en haut et en bas.
On calcule l’aspect ratio du format cinémascope de cette façon (pour du Full HD) : 1920 ÷ 2,39 = 803. Le logiciel de montage utilisera le même mode de traitement. Mais cette fois-ci sans encoder ces fameuses bandes noires. Et vous obtiendrez ainsi une meilleure qualité vidéo et une vidéo au véritable aspect cinémascope 2,39 :1 lors de la lecture sur un lecteur DVD/Bluray ou multimédia ou encore en salle de cinéma. Ayant diffusé mon dernier court-métrage en salle, je peux vous assurer que ça change tout lorsque vous voyez que votre film prend toute l’étendue de l’écran ! Les vidéastes n’y pensent pas forcément et ajoutent simplement des bandes noires. C’est pour cette raison que j’ai voulu faire un tuto sur cette technique.
Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vous montre dans ce tutoriel comment exporter votre vidéo au véritable format cinémascope.
En effet, la plupart des vidéastes, lorsqu’ils exportent leurs vidéos, ajoutent des bandes noires et exportent leurs vidéos avec ces bandes. Du coup, le logiciel traite également les bandes noires, ce qui est dommage, car il ne traite pas forcément mieux la vidéo elle-même. Je vais donc vous montrer comment faire pour exporter la vidéo dans le véritable format cinémascope.
La première chose à faire, après avoir importé vos rushs sur la timeline, est de créer un calque d’effet. Là, moi ils sont déjà créés, mais sinon vous cliquez ici, puis sur « Calque d’effet », et cela créera un nouveau calque d’effet. Vous le glissez-déposez juste au-dessus de vos rushs et vous l’étendez jusqu’à la fin de votre séquence. Cela vous évitera d’ajouter les effets qu’on va appliquer après sur chaque rush séparément.
Ensuite, vous cliquez dessus, vous allez dans l’onglet « Effets », et vous allez rechercher l’effet « Recadrage ». Cet effet va vous aiguiller pour la suite, afin de donner l’aspect cinémascope à votre vidéo. Vous le glissez-déposez sur le calque d’effet, et là, la petite fenêtre de réglages apparaît. Nous allons venir modifier les pourcentages. Moi, j’ai l’habitude de mettre 13 % en haut et 13 % en bas. C’est le pourcentage qui se rapproche le plus du format cinémascope que nous voulons obtenir.
Une fois que c’est fait, vous allez dans « Fichier » -> « Exportation » -> « Médias ». Avant de faire l’exportation, il y a encore quelques petites choses à modifier, sinon vous allez exporter votre fichier avec les bandes noires, ce que nous voulons justement éviter. C’est comme si vous mettiez une photo et que vous rajoutiez des bandes noires dessus : elles seraient prises en compte dans le fichier final, ce qui est inutile.
Pour éviter cela, vous allez dans les paramètres d’exportation. Cliquez sur le petit symbole de découpe de la vidéo de sortie, puis entrez la valeur. Moi, j’ai l’habitude de mettre 139 pixels en haut. Vous pouvez aussi glisser le curseur pour rejoindre les bandes noires manuellement, mais 139 pixels est une valeur efficace.
Ensuite, deuxième étape : vous cliquez sur l’onglet « Sortie », et là, vous allez décocher la petite case « Conserver les proportions ». Si vous ne faites pas cela, vous aurez un fichier de 1920×1080 avec des bandes noires. Vous allez ensuite remplacer la valeur 1080 pixels par celle que nous avons déterminée plus tôt. Dans notre cas, il s’agit de 802 pixels. Vous obtenez donc une vidéo au format 1920×802.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre dossier de destination, nommer votre fichier et cliquer sur « Exporter ». Ainsi, au lieu d’avoir un fichier 1920×1080 avec des bandes noires, vous aurez un fichier 1920×802. Les bandes noires se rajouteront automatiquement dans votre lecteur multimédia, DVD ou Blu-ray.
Voilà, j’espère que ce tutoriel vous a été utile. Je vous dis à bientôt pour de prochains tutos. Salut !
Bonjour, très intéressante votre site, j’avoue que vos explications sont claires et concis. je reviens sur le format cinéma. j’ai bien compris la méthode de la ration grâce a votre tuto, étant moi mème débutant dans le domaine cinéma où je veux évoluer. J’ai une canon 5D mark IV, qui fait du 4kdci en 4:2:2 8biti, uhd en 4:2:0. Quel conseille me donneriez vous pour un bon DCP?
Bonjour, j aimerai avoir « les bandes noires » façon cinemascope avec » VLC » sur des Vieux films d Aventures comment faire SVP???
Bonjour Bruno, les bandes noires dépendent du ratio d’aspect de l’image du film.
Bonjour!
Tout d’abord, merci pour ce super tuto!
J’ai une question au niveau des bandes noires; j’aimerais inclure un logo en bas à droite de ma vidéo mais de ce que je vois du tuto, c’est que toute la partie en haut et en bas est supprimée (puis remise automatiquement par la suite). J’aimerais donc savoir s’il y a une solution pour inclure mon logo dans la partie bande noire?
Merci d’avance!
Bonjour @alison-wilkowski , il suffit de laisser l’effet recadrage et d’exporter la vidéo sans faire de crop. La video sera en 1920×1080 avec les bandes noires « intégrées » et avec le texte que vous aurez mis dessus. C’est le crop à l’export qui supprime les bandes noires en fait et qui donne cet aspect à la vidéo.
Bonjour, j’ai regardé la plupart de vos vidéos et je tenais à vous remercier et vous féliciter pour votre travail. Je suis passionné de cinéma et débutant, je travaille actuellement sur mon premier court métrage dans le cadre du loisirs avec un ami , j’aurais plusieurs questions à vous poser concernant l’export des vidéos. j’ai bien compris pour le format de sortie mais concernant la partie codec , je vois que vous exportez en h264 avi je voulais savoir si c’est ce que vous utilisez tout le temps y compris lorsque vous faite des projections en salles de cinéma ou pas? Aussi j’obtiens des vidéos de l ordre de plus de 6 Go en H264 avi en filmant à la base en 1080 et en ajoutant des effets sur première pro.J’aimerais avoir l’avis d’un pro pour savoir si tout ceci est normal et quel codec les pros comme vous utilisent en sortie .Merci à vous et merci encore pour vos vidéos qui apprennent beaucoup de choses aux débutant comme moi.Bien à vous
Bonjour @aeros , non j’exporte en h264 mp4, le format avi est vieux et ne sera bientôt plus utilisé. C’est le format que j’utilise pour mes diffusions internet. Pour le cinéma, les salles peuvent diffuser du H264 mais dans ce cas il faudra choisir un gros bitrate à l’export. On ne cherchera pas forcément à compresser le fichier mais plutôt à obtenir le meilleur rendu possible. Ensuite toujours pour le cinéma il y a la possibilité d’exporter en DCP mais là cela prend beaucoup de place et les fichiers s’échangent souvent sur disque dur…
Merci pour votre réponse Michael , j’aimerais vraiment trouver un tuto destiné uniquement à l’exportation , l’encodage ,les différents formats ainsi que l’optimisation de ceux ci, et ce qu’ils apportent concrètement , chose que l’on trouve rarement ou pas sur internet. Je vois parfois lors de présentation de film à un festival de prévoir une projection du film en DCP avec un fichier en JPEG 2000 ou fournir une copie 35mm, une BETA numérique NTSC ou un fichier Apple ProRes HD à 23,976 sur un disque dur et/ou une clé USB et les fichiers STL N19 des sous-titres français et anglais. Et j’avoue même si mon but n’est pas de présenter des réalisations en salle mais plutôt de comprendre un maximum de choses sur le processus d’une réalisation que je suis un peu perdu parfois avec ces différents formats ,ce qu’ils apportent et pourquoi les demander sous différentes formes. Merci pour votre réponse en tout cas , cela me permet d’avancer ainsi que votre site qui m’a apprit beaucoup de choses intéressantes.
Merci beaucoup !
C’est clair et concis, parfait.
video sous adobe premiere. En cours de passage HD
merci pour ce site