Faire un rendu vidéo, exporter une vidéo, voilà une étape où beaucoup de vidéastes amateurs font l’erreur d’appuyer trop vite sur le bouton « rendu » ou « exporter la vidéo » sans avoir touché quelques petits réglages dans leur logiciel de montage qui pourraient optimiser la qualité et la taille de leur fichier vidéo et donc leur faciliter le partage de cette vidéo.
Rendu vidéo – Le bitrate ou débit de données
Le quoi ?? Le Bit Rate ? C’est le terme anglais familièrement utilisé dans le monde de la vidéo pour définir la qualité intrinsèque d’une vidéo en fonction de sa définition. En effet les 2 sont extrêmement liés. Pour bien comprendre le rapport de bitrate/débit de données par rapport à la définition de la vidéo, c’est très simple. En général chaque format vidéo a un bitrate maximum en fonction de la définition de la vidéo. Par exemple, les appareils Sony et Panasonic enregistrent en Full HD (1920×1080) dans un format AVCHD à un bitrate maximum de 28 Mbits/s (ou 28000 Kbits/s) . Ce « 28 Mbits/s » veut dire 28 Méga bits par secondes. Plus il est élevé, plus le fichier sera lourd, et plus la vidéo sera belle et agréable à regarder.
Sur les fichiers .MOV souvent produits par les appareils Canon ou Fujifilm (XT-4), le bitrate monte à 200Mbps pour du Full HD. Chaque format vidéo a son propre algorithme d’encodage et je n’entrerai pas ici dans ces détails bien trop techniques…Donc avant de régler le bitrate lors du rendu vidéo, il faut regarder le bitrate maximum avec lequel la vidéo a été enregistrée. Sur certains appareils comme les smartphones, le bitrate ne dépasse pas les 15Mbps pour du Full HD. Dans ce cas, inutile de faire un export à 20 ou 25Mbps, cela ne servira en rien la qualité de la vidéo et cela l’alourdira inutilement.
Et cela marche également dans le sens inverse. Il ne faut pas trop baisser le bitrate vidéo, au risque de se retrouver avec une vidéo tout simplement dégueulasse à regarder. Ou alors illisible sur certains lecteurs vidéos qui ne comprennent même pas comment on peut proposer un bitrate si bas pour une telle définition. J’ai récemment téléchargé une vidéo MP4 sans doute encodée trop vite où la définition était de 720P et le bitrate à 1,5 Mbits / s…vraiment très limite pour du MP4 en 720P ! Quoi de mieux qu’une illustration pour bien comprendre le bitrate ?
Le rapport entre le bitrate et la définition
Le choix de la définition est important selon la plateforme sur laquelle la vidéo sera diffusée. Aujourd’hui la plateforme reine du partage de vidéo est Youtube. Les internautes peuvent désormais partager des vidéos 4k à 60fps.
Donc lors de l’export de votre vidéo il faut trouver le bon compromis qui vous permettra d’obtenir une vidéo agréable à regarder mais aussi facile à uploader par exemple. On peut obtenir une très bonne qualité sans forcément monter le bitrate trop haut et inversement on peut obtenir un fichier de taille raisonnable en gardant une vidéo agréable à regarder et qui ne bug pas sur certains lecteurs. Je vous donne les débits minimum en dessous desquels il ne faudra pas descendre pour avoir une belle vidéo et le bitrate maximum pour l’édition d’un DVD (un débit trop élevé pour un DVD le rendra illisible sur certains lecteurs). Tout est une question de compromis entre poids et qualité et le nombre de passes d’encodage.
Débits minimum que je recommande :
MP4 en 1080P – 4 Mbits/s (2 passes)
MKV en 1080P – 3 Mbits/s (2 passes)
MP4 en 720P – 2 Mbits/s (2 passes)
MKV en 720P – 1,5 Mbits/s (2 passes)
Format DVD standard – 720×576 – Maximum 6Mbits/s
Pour Youtube, le preset de Adobe Premiere propose du 16Mbits/s pour le 1080P et le 720P (je le trouve très élevé…) et l’audio en 320Kbits/s.
Si vous souhaitez convertir facilement vos vidéos vers une définition ou une autre je vous conseille DVD Fab.
Le débit de données audio
Une partie qu’on oublie trop souvent lors du rendu vidéo ! Le bitrate audio est aussi paramétrable à l’export et permet aussi donc soit de gagner en qualité ou soit en taille de fichier. C’est minime comparé au traitement de la vidéo mais cela peut jouer lorsqu’on veut une super qualité audio ou si on veut gagner quelques Mo sur le fichier final pour le mettre sur une clé usb trop petite par exemple ! Ne descendez pas en dessous de 64 Kbits/s pour l’audio sinon ça risque vraiment d’être pourri…
Le nombre de passes
Dans une conversation de soirée, cela peut paraitre étrange de vous entendre parler de nombre de passes…mais il s’agit tout simplement de la méthode d’encodage. Plus il y a de passes, meilleur sera le rendu vidéo ! C’est un peu comme une couche de peinture. Une couche de peinture ça va, une deuxième couche par dessus c’est plus propre. Les logiciels d’encodage ou de montage proposent quasiment tous cette méthode d’encodage et c’est celle que je vous conseille. Il faut juste se montrer patient parce que le logiciel traitera en fait 2 fois la vidéo avant de l’encapsuler. Tout dépend de la taille de votre vidéo (durée et définition) et de la puissance de votre processeur pour le temps de rendu.
Salut les vidéastes ! Aujourd’hui, je vais vous montrer une astuce pour optimiser le rendu de votre vidéo. Le réglage que je vais vous présenter est accessible dans presque tous les logiciels de montage vidéo et également dans les logiciels de réencodage. Par exemple, si vous avez un fichier MP4 que vous souhaitez convertir en MKV, ce réglage est aussi disponible.
Sur Adobe Premiere Pro, par exemple, vous allez dans « Exportation » -> « Médias ». Ce réglage va vous permettre d’obtenir une vidéo de bonne qualité tout en optimisant son poids.
Prenons un exemple :
vous avez terminé le montage de votre vidéo et vous choisissez d’exporter en H.264. Si vous voulez uploader votre vidéo sur YouTube, Adobe Premiere Pro propose une préconfiguration adaptée, comme « YouTube 1080p HD ». Si votre vidéo a été tournée en 720p, choisissez « YouTube 720p » plutôt que 1080p, car cela n’améliorera pas la qualité de votre vidéo.
Là où beaucoup de vidéastes font une erreur, c’est en laissant les réglages par défaut lors de l’exportation. Par exemple, une vidéo de moins de six minutes peut facilement peser 700 Mo. En touchant au débit de données, vous pouvez réduire la taille du fichier tout en conservant une bonne qualité.
Je vous recommande de ne pas descendre en dessous de 4 Mbps pour une vidéo 1080p. Pour YouTube, 7 Mbps est un bon compromis, sachant que YouTube réencode les vidéos après l’upload. Le débit de données cible pour les vidéos YouTube tourne généralement autour de 5 à 6 Mbps, donc vous pouvez définir un débit maximal de 8 Mbps.
Un autre conseil
Cochez la case « Double passe ». Cela signifie que le fichier sera traité deux fois. Ce qui optimisera encore plus la qualité par rapport à la taille du fichier. Certes, c’est un peu plus long, mais cela vaut la peine.
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire la taille de votre fichier. Par exemple, ici, en ajustant le débit de données à 7 Mbps, je suis passé de 690 Mo à environ 309 Mo. Tout en divisant le débit de données par deux sans sacrifier la qualité.
Si vous voulez réduire encore plus la taille, vous pouvez ajuster le débit de données audio. Par défaut, il est à 320 Kbps pour YouTube. Vous pouvez le descendre à 128 Kbps, ce qui est la qualité d’un CD audio. Cela permet encore de réduire légèrement la taille du fichier, qui passe de 309 Mo à 301 Mo.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Exporter » et vous obtiendrez un fichier d’environ 300 Mo. Au lieu de 700 Mo, ce qui est bien plus raisonnable pour un upload sur YouTube.
J’espère que cette astuce vous sera utile ! N’hésitez pas à consulter mes autres articles sur mon blog ou à regarder mes autres tutoriels sur ma chaîne YouTube. Laissez un commentaire, et je vous dis à bientôt pour d’autres tutos ! Salut !
Bonjour
Merci pour cet article tres intéressant
mes rushs sont enregistrés par mon camescope en 52 Kbits/sec
j ai assez de place sur mon disque dur…
si je veux garder la qualité d origine lors de l’export d un montage , vaut il mieux exporter en 52 Kbits/sec ?
sinon je peux descendre à combien sans apercevoir la moindre modification de qualité ?
Merci !!
Bonjour Pat, je pense que vous voulez dire 52 Mbps parce que 52Kbps ce serait vraiment trop léger si c’est de la Full HD 😉 En H264 vous pouvez descendre à 25 ou 30Mbps mais vous aurez un fichier volumineux. En H265, à 20Mbps mini je pense que ce sera bon aussi. Mais le mieux est de faire des essais. Cela va dépendre aussi de votre vidéo, si il y a des panoramiques, des zones avec plus de détails ou pas(comme de l’eau) par exemple…Et un encodage en 2 passes est toujours meilleur.
Débutant en video j’ai beaucoup apprécié ce tuto mais j’utilise Magix VDL pour les montages et dans l’exportation de films je ne vois pas que l’on me propose une ou deux passes. Peut-on y avoir accès ?
Dans les applications Format Factory ou AVS video converter on ne me propose pas non plus de faire 2 ou plusieurs passes.
Bonjour Jean-Paul, normalement la plupart des logiciels de montage ou d’encodage proposent 2 passes mais cela n’est pas forcément évident de trouver la fonction. Sur Magix VDL je ne sais pas mais sur Format Factory, dans les paramètres de sortie, « Encoder en 2 passes » est par défaut sur non, il faut cliquer sur le non et mettre « oui ».
Merci beaucoup pour ce tutoriel, j’ai toujours exporté avec des formats hyper lourds et là c’est nettement mieux et on ne perd pas de qualité.
ha !!! voilà le sujet dont j’ai le plus besoin !! je vais lire et re-lire le temps que je comprenne bien 🙂
merci beaucoup pour ce tuto Michael 🙂
(ps: j’ai trouvé aussi comment me ‘loguer’ avec FB lydie = Lyly )
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces tutos très intéressants et clairs. Dommage que tu ne mettes que des indications pour Youtube. Moi, je regarde mes films sur ma TV ou avec un rétroprojecteur et je ne sais pas vraiment le format que je dois choisir pour le rendu. Je change tout le temps. J’aimerais vraiment que quelqu’un me conseille. J’utilise Kdenlive. Merci.
Marylise
Bonjour @marylise , il faut essentiellement retenir le rapport définition/bitrate. Plus la définition est élevée, plus il faut augmenter le débit minimum de la vidéo. Pour une video full HD, sur tv, du h264 avec un débit de 8mbs suffit pour avoir de la qualité, pour du videoprojecteur Full HD, il faudra plus viser du 15mbs car la diagonale de l’écran est plus grande et les détails peuvent être moins précis avec un débit plus petit.
Désolé pour la vilaine faute d’orthographe ! il fallait lire
Je n’ai que Movie Maker
Bonjour @cristin , quasiment tous les logiciels de montage ou d’encodage permettent le réglage du bitrate ou alors du bitrate en fonction de la définition choisie (720p, 1080p…). Dans certains logiciels il faut choisir « personnalisé » pour y avoir accès. Movie Maker est le logiciel de montage le plus basique qui existe, il ne possède qu’une piste vidéo et une piste audio je crois et ne permet pas de faire grand chose en terme de montage. Donc je ne sais pas si à l’export il permet d’accéder à ce genre de réglage, je pense qu’il propose juste une liste de rendus prédéfinis non personnalisables. Je conseille aux vidéastes débutants de s’orienter vers Magix Vidéo Deluxe ou Adobe Premiere Elements pour commencer à bien se faire la main sur le montage. Ces logiciels ont des versions d’essai en plus.
Bonjour
Quels logiciels permet d’exporter une vidéo en bitrate : pour l’instant je n’est que Movie Maker et ……
Cordialement .