Vous savez sans doute qu’il est préférable de regarder une vidéo avec une qualité d’image moyenne mais un bon son plutôt qu’une vidéo en haute définition avec un son médiocre. Essayez, et vous constaterez que le son représente environ 70% à 80% de l’expérience vidéo. Une qualité audio médiocre peut tout simplement ruiner votre contenu. C’est pourquoi choisir un bon micro pour vidéo est essentiel.
Choisir le Bon Micro pour Vidéo
Je ne vais pas vous énumérer tous les micros disponibles sur le marché, car il existe une multitude de références et de marques. Je vais plutôt vous orienter vers les catégories de micros les plus adaptées à vos besoins, usages, et budgets. Comme pour le matériel vidéo, un bon micro dépend de son utilisation.
Évitez le Micro Interne de votre Caméra
Premier conseil : évitez d’utiliser le micro interne de votre caméra si vous souhaitez obtenir une qualité audio professionnelle. Bien qu’ils puissent dépanner dans certaines situations, ces micros sont souvent de qualité moyenne et capturent les bruits émis par l’appareil (moteur de l’auto-focus, bruits de manipulation, etc.).
Les Différents Types de Micros pour Vidéo
Le Micro Canon (Shotgun Microphone)
Aussi appelés micros super-cardioïdes ou hyper-cardioïdes, ces micros, connus sous le nom de « shotgun » en anglais, sont les plus utilisés pour les tournages de fiction ou les interviews. Ils sont parfaits pour capturer des dialogues ou des sons spécifiques comme des bruits de pas ou de frottement. Selon leur directivité, les micros super-cardioïdes sont idéaux pour les dialogues, tandis que les hyper-cardioïdes sont adaptés pour capturer des sons plus éloignés, comme ceux d’animaux sauvages.
Ces micros sont souvent utilisés pour le sound design. Le Sennheiser MKE 600, que je recommande, offre une excellente qualité sonore et est compatible avec les caméras grâce à un câble « XLR vers Jack ». Il est alimenté par une batterie d’une autonomie de 150 heures, évitant ainsi le besoin d’une alimentation fantôme. Pour une option plus accessible, le Rode VideoMicro II est un excellent choix, avec sa légèreté et sa compatibilité directe avec les caméras.
Une perche pour micro video
C’est justement la longueur du « tube » qui permettra de filtrer ces fameux bruits qui peuvent venir des côtés. Pour utiliser cette gamme de micros convenablement il faudra l’équiper d’une perche et d’une suspension. C’est ensuite le perchiste ou perche-man qui devra s’occuper de bien viser le son qu’il veut enregistrer. Il ne faut pas se rater avec ce genre de micro sinon les voix risquent d’être inaudibles…Certains micros possèdent une pile ou une batterie pour les alimenter, d’autres auront besoin d’une alimentation fantôme. Cette alimentation fantôme peut être fournie par un enregistreur externe par exemple ou une mixette (plus chère).
Souvent ce type de micro possède justement une prise XLR, format de prise audio professionnelle. Du coup si vous partez sur ce style de micro, il faudra nécessairement penser aux accessoires indispensables pour l’utiliser : une perche, une suspension pour le fixer sur la perche afin d’ éviter les bruits de manipulation, un deadcat si vous enregistrez en extérieur et un enregistreur externe pour amplifier et enregistrer le son dans un bon format audio. Pas du mp3, plutôt du .WAV ou AIFF. 🙂
Le micro cravate
Le micro cravate est idéal pour les interviews ou les vidéastes qui se filment seuls, comme les YouTubeurs. Il en existe de différentes marques et à différents prix. Personnellement, j’utilise un modèle Boya, très abordable et offrant une bonne qualité audio. Les micros cravates existent en versions filaires et sans fil. Le modèle Rode Wireless Go II, par exemple, est très réputé.
Si vous optez pour un modèle sans fil, sachez qu’il vous faudra un émetteur et un récepteur haute fréquence. Bien que ces kits soient pratiques, je vous conseille d’acheter un micro cravate de qualité séparément pour éviter toute déception.
Le micro vidéo pour voix-off
Parfait pour les podcasts et les tutoriels vidéo, ce type de micro capture les moindres détails de votre voix. J’utilise personnellement le T-bone SC400, qui possède une large membrane. Pour un enregistrement optimal, positionnez-vous à 15-20 cm du micro et utilisez un filtre anti pop-up pour éviter les sons désagréables sur les consonnes explosives comme le « P » ou le « B ».
Ce son est tout simplement dû au souffle court que vous émettrez en prononçant ces consonnes et qui viendra taper directement sur la membrane du micro. Le filtre anti pop up viendra se placer entre le micro et votre bouche et servira à absorber ce souffle. Je place le mien entre 5 et 10 cm du micro. Il est préférable de faire des essais avant de lancer un véritable enregistrement.
XLR et USB
Les micros voix-off existent avec différents branchements. Il en existe avec des prises XLR, auquel cas il leur faudra une mixette ou un enregistreur externe avec prise XLR. Et il en existe en USB qu’il est possible de brancher directement sur son informatique. C’est mon cas. Du coup c’est la prise USB qui sert d’alimentation fantôme. Vous branchez et vous enregistrez.
Je n’ai pas voulu m’embêter avec une carte son externe et j’avoue que je ne suis pas déçu par le résultat. Il suffit parfois de faire quelques réglages dans l’interface audio de Windows pour régler le volume d’acquisition pour ne pas qu’il sature ni qu’il soit trop bas. Ou encore de retoucher le son avec un logiciel son comme Audacity.
Il y en a de très bonne qualité en USB et peu encombrant grâce à leur support intégré comme le Snowball Ice de Blue.
Faites attention aux kits complets avec micro, support, monture, etc…car le branchement est souvent en jack et dans ce cas vous risquez d’être déçu par la qualité audio…
Le micro main
Le micro main est le choix classique pour les interviews en face à face. Il est parfait pour les évènements où vous devez interviewer plusieurs personnes et rester mobile. Ce type de micro capte principalement les voix et se branche directement sur la caméra ou le reflex. Assurez-vous de bien ajuster la distance entre le micro et la bouche pour éviter de capter des sons parasites.
Par exemple, vous posez une question et ensuite vous placez le micro à distance convenable de la bouche pour enregistrer la réponse de la personne interviewée. Attention justement à cette distance. Je vous conseille de faire des tests auparavant afin de juger de la sensibilité du micro. En tout cas, évitez de coller le micro trop près de la bouche au risque de capter des sons parasites comme sur les micros voix-off. Il en existe des filaires et des sans fils, comme pour les micros-cravates.
Accessoires essentiels pour vos micros
Le filtre anti pop up (indispensable pour un micro voix-off)
La perche (pour les micros directionnels)
La suspension (pour minimiser les bruits de manipulation de la perche)
La suspension (pour micro voix-off)
L’enregistreur amplificateur : le Tascam DR-40 et le Zoom H4N Pro sont les 2 références du marché en terme de rapport fonctionnalités/prix. Je possède le DR-40 et je suis bluffé par l’absence totale de souffle, de schhhh…en quelque sorte lors de la prise de son. Le son est cristallin, sans parasite.
On n’utilise plus le micro de sa caméra après avoir essayé un enregistreur comme ça. Attention le DR-40 ne possède pas d’entrée audio Jack, juste une sortie Jack pour le casque. La prise qu’on voit entre les 2 prises XLR est destinée à une télécommande.
Les formats audio
Il existe différents formats audio, chacun avec ses spécificités. Le MP3, par exemple, est un format compressé, moins idéal pour l’édition. Pour une qualité audio optimale, optez pour des formats non compressés comme le .WAV ou le .AIFF.
Bien comprendre l’audio
En regardant les caractéristiques d’un fichier audio vous pouvez voir deux informations essentielles. Des informations qui ressemblent aux infos qu’on peut trouver pour un fichier vidéo. Retenez le comme ça car cela vous facilitera la compréhension.
Les Hz comme 44 000Hz par exemple, représentent la fréquence de l’audio, un peu comme la fréquence d’images pour une vidéo, plus le chiffre est élevé, plus la fréquence est élevée et donc plus il est facile de venir rajouter certains effets, un peu comme pour les vidéos avec une cadence d’images élevées.
Ensuite viennent les Kbits/s qui représentent le débit de l’audio. 320Kbits/s par exemple. Même chose que pour le bitrate d’une vidéo, plus le chiffre est élevé, plus la qualité audio est bonne et plus le fichier audio est volumineux.
Conclusion
La qualité audio est primordiale pour produire des vidéos de haute qualité. Investir dans un bon micro et les accessoires adéquats est essentiel pour capturer un son clair et professionnel. Que vous choisissiez un micro canon, un micro cravate, ou un micro pour voix off, assurez-vous de bien comprendre vos besoins et les spécificités de chaque type de micro.
Bonjour Michaël. Félicitations pour votre blog 😀 Mon fils de 13 ans entame une passion pour le journalisme et il fait des petites vidéos, interviews, montages pour le plaisir et j’avoue qu’il se débrouille le gamin !. Il aimerait un micro pour son caméscope numérique Caméscope Enregistreur, celui qui l’équipe ne donne pas satisfaction. Le ROG me semble un peu tout much pour commencer et je le vois mal tenir sa caméra et une perche… le micro cravate il ne pourra pas interviewer. Vous conseillez l’enregistreur numérique ? Je vous remercie pour votre aide, je suis perdue !
Bonjour Sophie, avec un enregistreur numérique ça va lui demander de resynchroniser le son et l’image ensuite, je ne sais pas si c’est qui le passionnera le plus…Je vous conseillerais bien un micro comme le Rode VideoMicro mais ce type de micro n’a pas de pré-ampli et il faut donc compter sur le pré-ampli de la caméra…Et si celui de la caméra n’est pas terrible vous obtiendrez un son pourri. Un poil plus cher (environ 100€) mais qui est alimenté par une pile et qui délivre une meilleure qualité d’enregistrement il y a le Rode VideoMic Rycote qui est fourni avec son support rycote.
Bonjour Mickael ! Je cherche un micro cravate sans fil pour mes vidéos d’entraînement sportif ; Le son actuel, celui de mon portable, ne me paraît pas top, vous pouvez en juger par vous-même :
https://www.youtube.com/c/AnnesoWorkout/. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Pourriez-vous me conseiller ? Merci d’avance !
Cordialement,
Anne-Sophie
Hello Anne-Sophie, est-ce que vous avez jeté un oeil sur cet article ? ET sinon dites moi avec quoi vous vous filmez que je puisse vous aider. 🙂
Merci pour votre réponse et votre article ! J’avais une simple webcam connectée directement au PC. Aujourd’hui j’ai une Akaso V50pro ; le son n’est pas mal du tout. Bien cordialement ! Anne-Sophie
Bonjour
Je dois faire une prise de son (sans video) d’une séance de discussion d’un petit groupe de 10 personnes réunies autout d’une table. La qualité sonor doit être suffisante pour pouvoir comprendre toutes les paroles à l’écoute (afin de les retrasncrire), mais il n’est pas nécessaire d’avoir un son optimal.
Quel type de micro me conseillez vous?
Merci d’avance
Bonjour @cecile , pourquoi ne pas prendre un enregistreur numérique (Tascam par exemple) dirigé vers le groupe de personnes ?
Bonjour,
Je dois filmer et enregister un concert d’une chorale, je dispose d’un appareil photo reflex (ll dispose d’une entrée micro). J’ai un également un micro shure SM58 aussi un micro de studio (comme celui de l’image de la voix off). Pensez-vous que ce serait bien de brancher le micro de studio directement sur l’appareil photo ?
Bonjour @schade , aucun de vos micros ne donnera un bon résultat à mon avis. Il vaudrait mieux partir sur du micro directionnel ou semi-directionnel. Les micros que vous mentionnez n’enregistreront pas bien un son trop éloigné.
Bonjour, très intéressant votre article.
Néanmoins, je n’arrive toujours pas à me décider du choix du micro ou des micros à acheter pour tourner des court-métrages et ainsi capter les bruits d’ambiance liés à l’environnement filmé, les dialogues ainsi que les voix-off.
Pouvez-vous me conseiller sur un système de micro qui répondrait spécifiquement à des besoins de films court ou moyen métrage?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Bonjour @inn , vu que je suis en train de m’équiper pour ce même usage, je vais vous partager ce que j’ai décidé de prendre. Le micro Rode NTG4+, qui a un excellent rapport performances/prix, que je brancherai sur mon Tascam DR-40 en XLR en attendant un jour de prendre le Tascam DR100MKIII. Une perche, une suspension pour éviter les bruits de manipulation, un câble XLR suffisamment long et de qualité pour éviter tout bruit de souffle. Avec cet équipement vous serez parés pour de jolies prises de son ! Ah et un casque audio aussi…
Bonjour! Avec une amie nous aimerions nous lancer sur YouTube: nous avons une caméra (Canon Powershot SX510 HS, sans borne pour micro), des éclairages (les parapluies), des logiciels (iMovie, Adobe Premier Pro ainsi que Cute CUT pro), un ordi (Mac OSx), mais nous sommes coincées pour le son…Nous devons prendre nos deux voix en compte mais notre Caméra ne peut pas être branché avec un micro…Alors j’aimerais des conseils son pour DEUX voix et si possible le moins cher 😉
Merci d’avance
Bonjour Michael,
J’ai une petite question à te poser. Je fais un peu de vidéo automobile avec un caméscope HD sans micro et le son n’est pas génial surtout quand ce sont des bruits aigües (exemple, des voitures qui accélèrent dans un tunnel). Le son craque et c’est horrible.
Je souhaite acheter un micro pour mettre sur un Reflex Canon 760D et j’aurais voulu savoir quel micro était le mieux pour ce domaine ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Bonjour @nicolas-l , oui les micros intégrés des caméras ne sont pas top du tout. Un micro Rode par exemple dédié à la vidéo fera très bien l’affaire. Cela dépend de ton budget. Ensuite selon où tu veux enregistrer le son, pourquoi ne pas enregistrer le son avec un enregistreur numérique style Tascam DR40, puis recoller le son au montage. C’est le modèle que j’ai et il offre une super qualité audio…Très directionnel en plus quand les micros sont dirigés l’un vers l’autre.