L’effet miniature en photo et vidéo, aussi très souvent appelé effet « Tilt-Shift« , est le résultat qu’on obtient normalement avec des objectifs « tilt-shift ». Ce sont des objectifs qui ont essentiellement deux fonctions : redresser les lignes verticales des photos d’architecture et aussi créer un effet miniature en jouant avec le point de netteté. Ces objectifs coutent très chers et sont très limités dans leur usage. Je vous montre dans ce tuto vidéo comment créer cet effet sans être équipé de ce style d’objectif. Mais avant cela, lisez mes quelques conseils pour optimiser cet effet.
Échelle et proportion
La première étape pour obtenir cet effet sera de trouver le point de vue idéal afin de filmer les objets ou les personnes afin qu’ils soient tout petits dans l’image. L’idéal est de filmer d’un point de vue en hauteur et relativement éloigné des objets ou personnes qu’on va « miniaturiser ». Ensuite, bien penser à la perspective. Il faudra filmer en imaginant déjà à l’avance ce que cela pourra donner dans le logiciel de montage.
La perspective effet miniature
Trouver le bon angle et la bonne perspective est essentiel. Imaginez en fait le point de vue d’un géant en train de regarder notre monde, comme nous lorsque nous regardons un insecte ou des fourmis…Faites aussi attention à la netteté de l’image, si vous avez un reflex et que vous êtes éloignés des sujets filmés, pensez à fermer le diaphragme au moins à F10 afin que la profondeur de champ soit longue et donc les sujets lointains le plus nets possibles. Si ils sont légèrement flous, l’impact de l’effet ne sera pas terrible.
Les étapes clés en post-prod
- Application du flou composite et réglage de son épaisseur et de son intensité
- Application et réglage de la saturation de l’image
- Application de l’effet netteté
- Réglage du contraste de l’image
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment appliquer quelques effets pour obtenir un effet Tilt Shift, ou plus communément appelé effet miniature ou effet maquette.
Voilà, j’ai vu qu’il existait pas mal de tutoriels en anglais, mais souvent sur After Effects, et moi, je n’en ai pas trouvé en français sur Adobe Premiere, alors que c’est tout à fait possible de le faire.
Préparer son tournage
La première chose, avant d’appliquer les effets, c’est de préparer votre tournage et de faire des plans qui conviennent.
Moi, j’ai tourné un plan d’une terrasse. La hauteur est vraiment limite, et le plan n’est peut-être pas optimal. Ça aurait été mieux que je tourne d’encore plus haut, mais là, c’est simplement pour vous montrer le principe des effets qu’on peut rajouter pour créer cet effet.
Ajouter les effets sur Adobe Premiere
Une fois que vous avez tourné votre plan :
- Importer la vidéo dans la timeline.
- Allez dans l’onglet “Effets” et ajoutez l’effet Flou composite.Vous l’ajoutez à votre vidéo. Dans les options d’effet, cliquez sur “À partir du calque vidéo 2”. Pourquoi ? Parce que, sur la ligne 2 de la timeline, on va rajouter un calque d’où partira l’effet de flou.
- Créer un nouveau titre.
- Si vous utilisez Adobe Premiere CS6, utilisez cette méthode :
- Dans le titre, ajoutez des masques rectangulaires : un en haut, que vous positionnez à un certain niveau, et un en bas, à un autre niveau.
- Réglez le type de fond :
- Utilisez un dégradé linéaire.
- Choisissez des couleurs pour le dégradé : blanc et noir. Cela permettra de gérer la transparence par rapport à la vidéo.
- Si vous utilisez Adobe Premiere CS6, utilisez cette méthode :
- Appliquer et ajuster les effets.
- Fermez la fenêtre du titre une fois les modifications effectuées.
- Ajoutez ce titre sur la piste vidéo 2. Par défaut, il apparaîtra. Cliquez sur le petit œil pour désactiver la sortie des pistes, et le flou devrait apparaître.
- Ajustez les paramètres du flou si nécessaire.
- Accentuer l’effet miniature.
- Ajoutez un effet de correction chromatique, comme Correction chromatique tridirectionnelle.
- Augmentez la saturation des couleurs (par exemple à 200) et ajustez éventuellement la luminosité.
Voilà, vous obtenez un effet miniature !
Deuxième méthode : Avec Adobe Premiere CC
Si vous utilisez Adobe Premiere CC, il existe une autre méthode grâce à la fonctionnalité Masques :
- Ajouter l’effet Flou gaussien.
- Désactivez le flou composite et laissez la correction chromatique.
- Appliquer un masque directement sur la vidéo.
- Positionnez le masque aux endroits souhaités.
- Inversez l’effet du masque pour que le flou s’applique à l’extérieur du masque.
- Ajustez les contours progressifs pour obtenir une transition plus douce.
Avec cette méthode, vous pouvez obtenir un résultat très propre, et c’est plus simple qu’avec la méthode CS6.
Astuce supplémentaire
J’ai appliqué cet effet à une vidéo tournée l’été dernier, depuis le pont du Diable. En plus de l’effet miniature, j’ai accéléré la vitesse de lecture de la vidéo. Cela donne un effet amusant de petites fourmis qui bougent rapidement.
J’espère que ce tutoriel vous aura été utile ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à m’écrire sur le blog.
À bientôt pour de nouveaux tutoriels !