Comment upscaler une vidéo (sans plugin)

Upscale vers 4K

Ou aussi appelée upscaling. Upscaler une vidéo consiste à augmenter la définition d’une vidéo de façon numérique. C’est à dire augmenter le nombre de lignes horizontales et verticales. Votre caméra enregistre en Full HD mais vous souhaitez la diffuser sur un matériel 4K/UHD, vous avez la solution de l’upscaling 4K. De l’anglais : Up = augmenter et scale = échelle.

Pourquoi faire un upscaling 4K ?

Pour l’améliorer, pour lui donner une seconde jeunesse si on veut. Attention à ce terme souvent utilisé par les constructeurs de tv.

Les derniers modèles proposent en effet la fonction upscaling 4K (UHD). C’est à dire que si vous regardez un film qui est en Full HD native, la TV le convertira en 4K (UHD).

Alors oui et non. La TV augmentera de façon artificielle le nombre de lignes de la vidéo. Ce n’est pas pour ça que vous obtiendrez une vidéo en 4K UHD de qualité.

Attention aux faux upscale

Avant de faire le tuto que je vous propose en dessous, j’ai fait quelques tests. Des tests plus ou moins bidons et au bout desquels le résultat n’était franchement pas convaincant.

Tout simplement parce que j’essayais des bidouilles vues sur des vidéos YouTube qui proposaient tout simplement de faire ce que les dernières TV font.

C’est à dire simplement augmenter le nombre de lignes d’une vidéo vers une définition supérieure.

Mais le hic quand on procède ainsi, c’est que les lignes de la vidéo perdent des informations, des détails, de la précision.

Ainsi l’intérêt d’obtenir une vidéo en définition supérieure perd tout son sens. La vidéo obtenue compte effectivement 3840 lignes verticales et 2160 horizontales, mais n’a aucun piqué, et n’est pas plus nette. Elle est au contraire un peu baveuse. Pas terrible pour un upscaling 4K.

Dans le tuto que je vous montre, j’utilise un effet d’After Effect qui permet justement d’augmenter la définition mais aussi de conserver les détails de la vidéo originelle tournée en Full HD. Inutile donc d’installer un plug-in.

Ainsi la vidéo obtenue est en 4K (UHD) mais conserve les détails qu’elle avait quand elle a été tournée. Résultat : une belle vidéo en 4k upscalée.

Pour cela, assurez-vous de posséder une bonne configuration informatique.

Autant pour la prévisualisation que pour le rendu de la vidéo. Conserver tous ces détails et augmenter la définition d’une vidéo est très gourmand en ressources informatiques.

Transcription de la video :

Dans ce tuto je vais utiliser after effects pour vous montrer comment upscaler une vidéo full hd vers la 4k en gardant une super qualité. Parce que j’ai vu des tutos où il suffisait d’augmenter juste la définition pour avoir une vidéo 4k. Mais derrière c’était dégueulasse parce que la vidéo dans laquelle on avait juste écarté les lignes de la full hd. Donc ça fait une vidéo un peu floue. Alors moi c’est un tuto en fait que j’ai vu en anglais. J’étais sceptique au début j’ai essayé et franchement j’ai été bluffé par le résultat. Donc c’est pour ça que je voulais vous partager ça.

Je voulais partager ça avec la communauté francophone parce que j’ai pas trouvé d’autre tuto qui en parle. Alors le principe donc c’est sur after effects est assez simple. On va pas entrer dans les profondeurs du logiciel. On va juste appliquer un effet qui va permettre d’obtenir une vidéo 4k de qualité en partant d’une vidéo full hd. Alors le principe vous importez votre fichier full hd on va prendre celui ci par exemple. Importer, donc là voyez ça se présente un petit peu comme Adobe Premiere. C’est la même principe sauf qu’il y a beaucoup plus de possibilités.

Compositions, nouvelles compositions donc composition dans after effect c’est un petit peu la séquence dans adobe premiere. Simplifiée sur la composition vous avez une composition 4K de 3840 par 2160 donc le double de la full hd. Voilà et là vous allez venir prendre votre fichier vidéo et vous allez le glisser ici. Hop là vous le décalez comme ceci voilà. Et là on voit que la définition est effectivement deux fois plus petite.

Alors ici on va pas venir ici dans l’échelle du fichier et venir doubler l’échelle de la vidéo. Non on va venir ici cliquer sur effet des formations et on va venir appliquer conservation des détails et amélioration. Là on a accès aux réglages de l’effet. Donc c’est dans after effect directement et sans plugin donc c’est pas mal. Là on met échelle on va mettre 200 % donc on va doubler l’échelle de la vidéo. Voilà grâce à cet effet en détaillant à mettre 100 % et ici on va mettre conservation des détails. Je vois juste la différence entre 100 %. Sachant que moi je suis en prévisualisation 1/2 mais on voit quand même la différence. Et quand je mets 0% c’est légèrement plus flou alors que 100 à 100 % voilà on gagne en détail.

Ensuite il suffira d’aller cliquer sur composition et d’ajouter donc la composition ajouter à la file d’attente adobe media encodeur. Je vous montre rapidement, donc ici le fichier va apparaître et surtout de faire attention aux réglages par défaut. Parce que là du coup vu qu’on va obtenir une vidéo en tout cas surtout de faire attention. Donc là tout est bon la définition est bonne.

Là vous choisissez votre dossier de d’exportation. Et c’est ici ne laissez pas sur 10 mega – sur 20 mégas au niveau du débit pour la vidéo parce que c’est la 4k sinon ça va pixeliser. ça va pas être terrible et ensuite vous cliquez sur ok et le rendu va se lancer. Pour informations quand j’ai fait le test sur dix secondes de vidéo ça m’a pris une heure de rendu donc je crois qu’il est préférable d’avoir une bonne configuration informatique quand on veut vraiment upscaler ses vidéos. Voilà j’espère que ce petit tuto vous a plu.

2 Comments

  1. Francis FOURNOT

    Bonjour et merci pour cet excellent tutoriel que je viens de tester sur une bonne grosse machine, et ça fonctionne franchement bien

  2. Phil

    Voilà un tuto comme je les aime: concis, précis et brillant par sa simplicité. Merci et bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.