Look ciné – Comment étalonner vos vidéos

Look ciné – Comment étalonner vos vidéos

Étalonner pour un look cinema ça veut dire quoi ? Quand j’ai débuté en vidéo et que j’ai entendu ce mot pour la première fois, je ne savais pas ce que cela signifiait. Et je n’ai d’ailleurs commencé à étalonner réellement mes vidéos sur Premiere Pro que depuis 2005. Les vidéastes avertis savent ce que signifie ce mot mais celui ou celle qui débute, pas toujours. L’étalonnage consiste tout simplement à retoucher à la colorimétrie, au contraste, à la luminosité, à la saturation, à l’aspect même de votre vidéo. Bref à modifier tous ces détails pour lui donner une identité particulière. Et au final appuyer l’ambiance générale de votre vidéo. À lui donner un look particulier, un style. À la sublimer tout simplement.

3 façons d’étalonner vos vidéos pour obtenir un look cinema

Dans ce tuto je vais vous montrer trois façons possibles de comment étalonner vos vidéos pour leur donner un cachet particulier, un rendu cinéma. Mais je vous invite tout de même à télécharger mon ebook dans lequel je donne mes quelques astuces pour obtenir de meilleurs résultats avant de toucher à l’étalonnage. Si vous avez foiré les prises de vue, l’étalonnage pourra tenter de rattraper certains défauts mais hélas pas tous…

Dans ce tuto je vous montre de plusieurs manières différentes comment étalonner vos vidéos avec Adobe Première. La première technique que je montre est applicable sur d’autres logiciels de montage possédant les filtres que j’évoque. En plus de Premiere Pro il y a un autre logiciel réputé pour sa partie étalonnage très puissante. Vous pouvez aussi découvrir ce plugin pour un aspect pellicule ultra convaincant.

Dans la deuxième méthode, j’utilise un Plug-in (payant). C’est à dire un programme qui apporte de nouvelles fonctionnalités au logiciel et peut faciliter l’étalonnage. Lorsqu’on ne sait pas encore trop quel aspect on a envie de donner à sa vidéo. Ou également si on a pas spécialement envie d’aller trifouiller dans les réglages des effets. Pour mes films j’utilise les deux méthodes. Parce que le plug-in est vraiment très sympa. Mais parfois je ne parviens pas à obtenir ce que je veux sans aller mettre les doigts dans le cambouis. (toucher aux effets).

 

Votez pour cet article
[Total: 2 Moyenne: 3]

1 Comment

  1. France R

    Merci de nous donner accès à vos méthodes de travail. Elles sont accessibles à quasi tout public mais et surtout un +++++ car il n’y a pas de longueurs inutiles…. Chaque minutes est très bien utilisée sans blabla inutiles qui rendent pénibles beaucoup trop de videos. Donc +++++ a vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.