TEST de la DJI Pocket 2

taille dji pocket 2

Elle a tout d’une grande

La DJI Pocket 2 est la petite sœur de la DJI Pocket. Lorsque le premier modèle est sorti, les vidéastes et blogueurs ont été surpris par le design de l’appareil. De la taille d’une cigarette électronique et avec un design « vertical », cette caméra de poche sortait du lot. Bien lotie en terme de fonctionnalités, elle laissait libre cours à notre imagination pour réaliser de jolies vidéos.

1 an après environ sortait « l’Osmo Pocket 2 ». Désormais appelée « DJI Pocket 2 » avec son principal défaut corrigé : la qualité du son. Et avec quelques petits ajouts sympas. En effet, le seul vrai défaut qu’on pouvait retenir du premier modèle était sa qualité audio qui était un poil « électrique ».

Prise en main

Du côté de la prise en main, la première manipulation est un peu déconcertante. On a pas l’habitude de tenir une caméra comme on tient un micro par exemple ou comme on tient une cigarette électronique. J’évoque la cigarette électronique pour une bonne raison. À quelques millimètres près c’est la taille qu’elle fait. Et aussi et surtout c’est en entendant les commentaires de promeneurs, lors de mes prises de vues, qui se demandaient ce que je faisais avec ma cigarette électronique. Je suis passé pour un dingue de nombreuses fois…En filmant au ras du sol, en voulant créer un effet de perspective dans l’image en glissant le bout de la caméra dans des endroits improbables pour voir le rendu…Bref, je vous laisse imaginer. Les gens se demandent ce qu’on tient dans la main.

Les modes vidéos au bout du doigt

Parlons désormais vidéo et ce qu’apporte cette petite caméra pour les vidéastes. HDR, D-Log, Slow Motion Full HD à 240fps, 4K à 60fps…tout y est pour réaliser de superbes vidéos. Dans un premier temps, je l’ai acheté en me disant qu’elle servirait de caméra de making-of sur mes tournages. Mais en fait elle me sert beaucoup plus souvent que ça. Je l’amène un peu partout du moment où je pense que je vais filmer. Même comme camera B dans certaines situations elle peut être utile. Elle tient dans la poche, elle s’allume vite, elle est vite opérationnelle. Je vais citer les points qui m’ont fait craquer et pourquoi je l’utilise souvent.


Les principaux atouts de la DJI Pocket 2

  • Son principal atout est sa nacelle stabilisée sur 3 axes, bluffante d’efficacité. Cette nacelle possède 3 modes différents de stabilisation réglables juste en appuyant sur un bouton. Inclinaison verrouillée, FPV (qui permet de profiter de l’inclinaison verticale et horizontale) et Suivre.
  • Elle filme en 4K à 60fps, de nos jours ça commence à avoir de l’importance pour certains vidéastes.
  • Elle filme en Full HD jusqu’à 240fps, à la place des 120fps pour le premier modèle. Idéal si on veut réaliser de jolis ralentis.
  • Elle fait de jolies photos à 48M pixels, pas de la qualité d’un reflex ou hybride mais plus jolies que beaucoup de smartphones.
  • Elle peut être connectée à son smartphone en wifi (via un module externe) pour faciliter l’accès à certains réglages manuels. (iso, vitesse obturation, etc)
  • Elle permet l’enregistrement en D-Log pour faciliter l’étalonnage en post-prod.
  • Elle possède de nombreux accessoires qui la rendent polyvalente à l’extrême, comme un caisson étanche, un module wifi pour la connecter à son smartphone ou un transmetteur pour la connexion à un micro sans fil. Idéal quand on est vlogueur.
  • Elle est facile d’utilisation. Je la prête souvent à mon fils pour l’initier aux prises de vue. Elle a d’ailleurs subi quelques chutes et j’ai ainsi pu constater la robustesse de cette petite bête.
  • Ses menus sont accessibles en faisant glisser le doigt sur l’écran dans un sens ou dans un autre. Il ne faut pas avoir des doigts de bucheron par contre.
  • Son autonomie de plus de 2H permet de partir l’esprit tranquille.

Les points faibles

  • Il n’est pas possible ou alors difficile de filmer de nuit. Elle a un petit capteur et l’image est bruitée par la montée en ISO dans ces conditions.
  • Il n’y a pas de véritable zoom. Il y a un zoom numérique mais très faible.
  • La taille de son écran peut être handicapante.

Pour résumer :

Qualité video
Autonomie
Connectivité
Qualité audio
Ralenti
Moyenne

Les accessoires

La pocket 2 équipée de son module sans fil qui permet une connexion à son smartphone et son caisson étanche de face et de dos qui permet de filmer sous l’eau. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo avec cet accessoire. Son GROS avantage : elle ne coule pas si vous la lâchez malencontreusement dans l’eau. Contrairement à beaucoup d’autres caméras sportives.

Quelques images tournées avec la Pocket 2

Voir les prix :

Votez pour cet article
[Total: 5 Moyenne: 4]

8 Comments

  1. ulpat

    Bonjour, merci pour votre blog, on y apprend plein de choses.
    Mon fils a 10 ans et il écrit et réalise des petits films avec sa tablette.
    J’ai peur que l’utilisation d’un hybride avec un stabilisateur soit trop contraignant pour lui.
    Le DJI Pocket 2 me parait être un bon compromis mais j’ai deux questions :
    – Comment cadrer correctement ? La taille de l’écran me parait bien trop petit pour ça.
    – Seule l’utilisation d’un smartphone permet-elle d’avoir un écran de contrôle plus grand ? Et aussi un accès plus aisé aux réglages ?
    – Faut-il passer par un smartphone pour récupérer les fichiers vidéo pour dérush/montage ou alors est possible de transférer ces fichiers directement sur un ordi ? Si seconde option, quel est le support d’enregistrement (mini-SD) ?
    Merci par avance.
    Nassim et Jules

    • Bigaut

      Bonjour, je vous rassure l’écran bien que petit est largement suffisant pour le contrôle du cadrage. Bien que plus complet dans les réglages on peut aisément se passer du couplage avec le smartphone une mini SD de qualité est suffisante quant au transfert sur PC il se fait soit par la carte ou bien par le câble USB C. Je vous propose d’aller voir sur YT une démo »les oiseaux de Maryse » avec la liaison à distance.
      J’espère avoir répondu à votre attente je préconise le modèle 2

    • Bonjour, alors l’écran est petit mais l’angle de vision est grand donc on parvient tout de même à cadrer correctement. Sinon en effet il faudra connecter la caméra avec l’adaptateur fourni dans la boite à son smartphone ou alors via le module sans fil vendu séparément. En effet les réglages de l’exposition, balance des blancs, suivi du sujet et autres réglages sont plus facile d’accès sur smartphone. Pas de mise au point manuelle, seulement automatique AF-S et AF-C. Pour récupérer les rushs c’est soit en retirant la carte mini-SD de la caméra soit en branchant directement la caméra via sa prise USB-C. Mais en effet c’est une bonne caméra pour un enfant de 10 ans, elle est petite, légère, et facile d’utilisation.

  2. Liouba Waill

    Bonjour. Aujourd’hui je filmais et je me suis rendu compte que certaines de mes vidéos n’ont pas eu de son.
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Vous avez une idée ?
    Merci
    Liouba

    • Bonjour, est-ce que la camera n’est pas en mode « caisson étanche » par hasard ?

  3. Marez

    Bonjour et ce que la caméra et compatible avec un pc Lenovo ideapad 3 ?

    • Hello, oui la caméra produit des fichiers vidéos compatibles sur les PC suffisamment puissants pour pouvoir les monter.

  4. Bonjour,
    Pour ne posséder que la première version, bien maîtrisée, elle révèle des surprises, juste un court essai (le mode ralenti offre un « petit » zoom gratuit par ex.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.