Créer des préconfigurations dans Adobe Premiere Pro

Créer des préconfigurations dans Adobe Premiere Pro

Un tuto vidéo pour vous montrer comment créer et enregistrer vos effets pour en faire des préconfigurations dans Adobe Premiere Pro et ainsi optimiser votre flux de montage.

Dans ce tuto, je voulais vous montrer une façon simple d’enregistrer les réglages que vous faites sur les effets que vous ajoutez à vos vidéos. Ils s’appellent des « préconfigurations » et peuvent vous permettre de ne pas retoucher à chaque fois les réglages lorsque vous ajoutez des effets. Par exemple, si vous retouchez la colorimétrie, ajoutez du flou ou réalisez des fondus, vous n’aurez pas à ajuster les réglages à chaque fois.

Je vous montre le principe. Là, je suis sur le montage de L’Orange 3. Je choisis ce rush, par exemple, sur lequel j’ai ajouté les effets « Niveau » et « Correcteur chromatique tridirectionnel ». J’ai touché rapidement aux réglages des effets, c’est juste pour vous montrer. J’ai envie de sauvegarder cette série de réglages pour pouvoir les réimporter plus tard, soit dans la suite du montage, soit dans un autre montage.

Je vais donc demander à Premiere d’enregistrer cette préconfiguration. Je sélectionne l’effet « Niveau », je maintiens la touche « Ctrl » enfoncée et je sélectionne également le « Correcteur chromatique tridirectionnel ». Ensuite, je clique ici et je sélectionne « Enregistrer préconfiguration ». Je lui donne un nom, par exemple « étalo perso 1 », et je clique sur « OK ».

Pour le type d’échelle, cela dépend si vous avez ajouté des images clés ou non. Si vous avez fait des fondus ou d’autres ajustements avec des images clés, l’échelle va s’adapter à la durée du rush sur lequel la préconfiguration sera appliquée. Par exemple, avec « Ancrage au point d’entrée », les réglages se feront à partir du début du rush en gardant la durée des images clés, et avec « Ancrage au point de sortie », cela prendra comme repère la fin de votre rush.

Ensuite, vous pouvez mettre une description si vous le souhaitez et cliquez sur « OK ». Votre configuration est maintenant enregistrée, et vous la retrouvez ici sous « étalo perso 1 ». Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble dans votre montage. Par exemple, ici, je vais retirer l’effet « Niveau » pour vous montrer. Voilà, ici c’est l’image brute, et j’ai envie de remettre ma préconfiguration. Je clique, je fais glisser et déposer, et voilà. Si besoin, je peux ajuster légèrement les réglages si c’est trop exposé ou sous-exposé.

Le principe, c’est de garder la même préconfiguration. En fait, c’est un préréglage enregistré, tout simplement.

Vous pouvez aussi créer un nouveau chutier si vous le souhaitez. Par exemple, ici, je crée un chutier « étalonnage perso ». Un chutier, c’est un dossier qui contient plusieurs préconfigurations. Vous pouvez glisser et déposer votre préconfiguration « étalo perso » dans ce dossier. Si vous faites d’autres réglages similaires, vous pouvez les ajouter dans cette section.

Enfin, si vous voulez importer cette préconfiguration sur une autre machine tout en conservant exactement les mêmes réglages, il suffit de faire un clic droit sur la préconfiguration, sélectionner « Exporter la préconfiguration », lui donner un nom, et vous obtiendrez un fichier .fp7. Ensuite, sur une autre machine, vous pourrez l’importer en faisant un clic droit, puis « Importer la préconfiguration », et choisir le fichier que vous aviez exporté.

Voilà, c’était un petit tuto rapide. J’espère qu’il vous a plu. D’autres tutoriels sont en préparation. Je vous dis à bientôt !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.