Le montage multicameras dans Adobe Premiere Pro va grandement vous simplifier la vie. Vous avez filmé un évènement, un spectacle, une interview, un concert ou une rencontre sportive avec plusieurs caméras. Vous venez de « derusher » tous vos fichiers. Il est maintenant temps de donner du rythme et de la cohérence à toutes ces vidéos. Auparavant la solution consistait à superposer chaque piste de chaque caméra. À synchroniser l’ensemble et à couper au cutter aux endroits voulus. Depuis l’édition CS6, Premiere Pro CC propose une fonction peu connue de ses utilisateurs. Et qui va pourtant vous changer la vie pour monter ce genre de vidéos. Le mode multicameras.
Une fonction peu connue car pas forcément super bien mise en avant dans le logiciel. Il va falloir aller la chercher dans les menus. L’activer puis la paramétrer. Avec cette fonction il vous suffit de superposer vos pistes, de les synchroniser et de passer ensuite au mode » montage multi cameras ». Cette fonction va vous faire gagner un temps fou si vous avez filmé avec plusieurs caméras. Je vous montre le montage multicameras avec premiere pro dans ce tuto.
Dans ce tuto, je voulais vous montrer une fonction vraiment sympa d’Adobe Premiere Pro dont pas mal d’utilisateurs ne connaissent pas l’existence. Il s’agit de la fonction multicam, qui peut vous faciliter la tâche pour vos montages, par exemple de spectacle, de concert ou de représentation sportive, si vous avez tourné avec plusieurs caméras, trois, quatre caméras ou même plus. Après, il faudra avoir une bonne carte graphique.
Je vais vous montrer le principe. La première chose à faire, alors là, je pars d’une séquence où j’ai synchronisé les trois caméras, donc une piste vidéo par caméra. Vous pouvez évidemment mettre beaucoup plus de caméras si vous avez tourné avec six ou huit caméras, c’est possible aussi. L’idée, c’est de vous faciliter la vie au niveau du montage.
Alors, je vous montre. Là, j’ai synchronisé mes trois vidéos dans la séquence 02. La première chose à faire, une fois que vous avez synchronisé toutes vos vidéos dans une séquence, c’est de créer une nouvelle séquence à partir de la séquence où vous avez synchronisé vos rushes. Donc, nouvelle séquence, voilà. Vous pouvez lui donner un nom, par exemple « multicam ».
Sur cette séquence, vous faites un clic droit et vous activez « Caméra multiple ». Là, à côté de votre moniteur principal, apparaissent les trois caméras qui sont présentes sur la timeline de la séquence. Si cela n’apparaît pas, il faudra venir ici et cliquer sur le petit plus, comme ceci, puis ajouter l’icône « Activer/Désactiver la vue caméra multiple ». Vous la sélectionnez et vous la glissez ici.
Pensez également, tant qu’on y est, à glisser le bouton « Activer/Désactiver l’enregistrement sur caméra multiple ». Vous le prenez et vous le glissez ici aussi. Vous cliquez sur « OK », et à partir de là, ça va être très simple.
Je vous montre. Alors, ça risque de ramer un peu parce que ma carte graphique a quelques années, d’ailleurs il va falloir que je pense à la changer. Vous cliquez sur « Enregistrement », comme ceci. Vous voyez, là, ça bugge un peu entre le logiciel de capture d’écran et le multicaméra, ma carte graphique est en train de souffler. Je me mets au début, je clique sur « Lecture », et là, vous choisissez en direct.
[Musique]
Voilà, en direct, le montage. En fait, c’est le logiciel qui, au moment où vous cliquez sur la petite icône rouge, sélectionne la caméra, et il l’enregistre en direct. Vous voyez par vous-même la facilité que ça vous apporte au niveau du montage multicaméra.
Une fois que vous appuyez sur « Stop », je vous montre, ça vous a découpé la séquence. À gauche, vous avez l’aperçu des trois caméras et, à droite, l’aperçu de la caméra sélectionnée. Vous appuyez sur « Lecture » juste pour voir, et ça va vous montrer ce que vous avez fait précédemment, en vous indiquant quelle caméra a été choisie.
Si vous souhaitez modifier votre enregistrement, il vous suffit de revenir à l’endroit où vous voulez retoucher l’enregistrement. Vous appuyez sur « Lecture » et en cliquant, vous voyez là où ça a été enregistré. Mais si vous voulez le modifier, il suffit de cliquer, par exemple, « Tac ». Voilà, à partir de là, l’encadré redevient rouge, et vous pouvez remodifier l’enregistrement que vous aviez fait précédemment. Cela va effacer le choix des caméras que vous aviez fait avant.
Voilà, j’espère que ce tuto vous a plu. Comme d’habitude, d’autres sont en préparation. Je vous dis à bientôt !
bonjour merci pour votre article j’ai besoin de tes conseil car mon reve le plus que tout est de parvenir un jour a filmer et fair le montage aide moi svp