Je constate encore souvent lors d’événements artistiques, de concerts ou de rencontres sportives que beaucoup de personnes ont tendance à tenir leur smartphone de cette façon lorsqu’ils filment…Alors comment bien filmer avec un smartphone ?
C’est judicieux si on souhaite partager un petit moment sympa sur TikTok ou en format story ou reel sur Insta ou Facebook. Mais si on souhaite récupérer cette vidéo pour en faire un montage qui sera diffusé sur un écran horizontal, ce n’est pas la bonne façon de filmer. Prendre une photo verticale c’est sympa mais faire une vidéo verticale ça l’est beaucoup moins. À moins bien sûr de vouloir regarder ses vidéos sur un écran comme celui-ci 🙂 :
Ou d’avoir une télé comme ça chez soi 🙂
Originale mais peut-être pas super pratique pour la vidéo…non ?
Vous l’aurez compris, pour bien filmer avec un smartphone, il est nettement plus judicieux de le tenir de façon horizontale. Car en filmant à l’horizontale en 16/9, vous pourrez ensuite cropper dans votre vidéo pour en tirer une version verticale.
En effet une vidéo filmée en 1920×1080 pourra donner une vidéo en 1080×864 en croppant dans la vidéo horizontale lors du montage. Alors que si vous filmez en vertical, vous n’aurez que la version verticale. Pour en tirer une version horizontale il faudra « tricher » et créer une sous-vidéo floue (souvent la vidéo verticale zoomée) lors du montage pour combler les bords de l’écran horizontal.
Stabilisez-vous
Pensez à tenir votre smartphone à 2 mains en faisant attention à ne pas passer vos doigts devant l’objectif. Cela vous permettra d’être plus stable et d’éviter les tremblements. Essayez de vous déplacer en filmant ou de faire des panoramiques. Évitez les zooms au smartphone car ils sont souvent médiocres. Et les plans fixes peuvent vite devenir ennuyants.
Désormais il existe des accessoires dédiés au smartphones qui permettent presque de se passer d’une caméra pour filmer. Je parle des gimbals. Des stabilisateur électroniques en français. J’en ai testé un dans cet article.
Il existe 2 marques leader sur ce marché aujourd’hui, Zhiyun qui a sorti ce type d’accessoire le premier, et DJI, déjà réputé pour la qualité de ses drones et également expert en stabilisation électronique grâce à sa gamme Ronin.
Pour une centaine d’euros vous obtenez un résultat bluffant de stabilité. Il existe des court-métrages ou des clips qui ont été intégralement filmés au smartphone grâce à ce type d’accessoire. Avec votre smartphone fixé sur un gimbal, on vous demandera avec quoi vous avez filmé !
Il faut vraiment investir dans un gimbal pour filmer avec son smartphone. C’est vraiment un accessoire indispensable, jusqu’à ce que les fabricants de smartphones intègrent des stabilisateurs parfaitement au point.