Les transitions jouent un rôle important dans les videos. Si elles sont mal disposées ou mal réalisées, c’est l’aspect général de la vidéo qui s’en trouve impacté. Il existe dans tous les logiciels de montage des transitions video prédéfinies que tous les vidéastes ou presque ont utilisé.
Pourquoi éviter les transitions video prédéfinies des logiciels ?
Malheureusement beaucoup de vidéastes utilisent encore trop souvent des effets mal adaptés ou qui donnent immédiatement un côté « amateur » à la vidéo. J’ai fait cette erreur à mes débuts. Utiliser et parfois même abuser des transitions prédéfinies des logiciels de montage. Et j’ai vite compris que cela dégradait la qualité de la vidéo dans son ensemble. Mais je débutais…et quand on débute on a besoin de quelques conseils. Donc mon premier conseil: éviter si possible les transitions vues et revues qui sont intégrées dans les logiciels de montage.
Les transitions videos sont là pour donner un rythme à votre vidéo. Pour que le spectateur ne ressente pas d’ennui. Que tout s’enchaine sans qu’il s’en aperçoive. Une transition doit aussi correspondre à l’ambiance générale de la vidéo. Si le rythme de la vidéo est plutôt lent et avec une musique douce, partez sur des fondus enchainés. C’est classique mais si l’image et la musique sont belles, le rendu sera très sympa. Si la vidéo a un peu plus de rythme comme un clip vidéo ou un teaser par exemple, il faudra partir sur des transitions plus brutes, plus directes, voire même éviter les effets de transition.
J’ai réalisé une vidéo pour une amie blogueuse dans laquelle l’ambiance est très calme, très douce. Dans laquelle j’ai utilisé des fondus enchaînés, classique, mais aussi des transitions avec ce qu’on appelle des « light leaks« . Aussi appelées « traînées de lumière »…Je vous montre dans ce tuto comment réaliser des transitions simplement avec cet effet pour donner un caché particulier à vos vidéos. Et ce qui est super cool, c’est qu’on peut les utiliser autant dans des vidéos calmes que dans des vidéos plus rythmées…Un lien de téléchargement se trouve sous la vidéo.
Bonjour, je suis novice et j’aurais souhaité savoir comment installer les Light Leaks?
Super votre site.
Merci.
Bonjour @max , ça ne s’installe pas, c’est des fichiers vidéo qu’il faut importer dans son projet et mettre par dessus ses vidéos en jouant avec le mode de transparence.
Très intéressante astuce pour varier les transitions … Bravo !
Pour faire des vidéos cuisine quel matériel choisir… Je souhaiterais filmer sans qu’on me voit juste la préparation et à la fin avoir un son sur la vidéo pour expliquer les différentes étapes de la recette. Je merci
Bonjour @mahindoun , ce sera des plans serrés donc l’appareil sur trépied et ensuite c’est selon votre budget et votre maitrise des appareils. Un camescope suffirait pour ce type d’utilisation.
Excellente transition en effet !
Tres classe. Est-il possible de coller deux plans pour n’en faire qu’un avec Adobe Premiere Element 15 ?
merci
Bonjour @frederic , on peut s’amuser à superposer les light leaks et voir ce que ça donne. Mais sincèrement je n’ai jamais essayé.
Génial ses transitions. Je vais tester.
Merci Michael
merci pour cette astuce.
Superbes idées, je suis justement en recherche d’idées d’effets de transition pour un clip corporate que je tourne dans 2-3 mois et dont la dominante du logo est orange et j’utilise première pro 😉 Plein de bonnes idées sur ce site . Bonne continuation
Joli rendu. Merci pour l’astuce je vais tester ça sur Final Cut.
Excellent. Merci pour cette astuce.