Convertir facilement ses videos

Convertir facilement ses videos

Convertir, transcoder, encoder, ré-encoder…vos videos. Voici les 4 termes qu’on utilise le plus souvent lorsqu’on souhaite modifier le format d’une vidéo vers un autre format. Comment « transformer » une vidéo au format MP4  vers un autre format comme le MKV par exemple. Le but premier de convertir une video d’un format à un autre, est de la rendre compatible sur tel ou tel lecteur multimédias. Ou encore de réduire sa taille ou sa définition. Le poids en gros qu’elle prendra sur un disque dur ou une clé usb.

Quel format pour quel support ?

Dans cette vidéo, je vais vous montrer de façon simple comment convertir vos vidéos vers un autre format. En effet, il m’est arrivé plusieurs fois de transmettre une vidéo à un ami et que cet ami me dise quelques heures plus tard que la vidéo « ne passait pas » sur son lecteur de salon. Ou inversement, qu’elle passait sur son lecteur multimédias de salon mais pas sur sa tablette ou son smartphone. Dans ce cas il n’y pas beaucoup d’autres solutions que de « ré-encoder » la vidéo dans un autre format compatible pour une meilleure prise en charge. Et oui, chaque format a souvent été créé par un constructeur. Sauf ceux dits « libres » et ne sont donc pas compatibles sur toutes les plateformes. Parmi les formats vidéos, voici les plus connus :

  • .avi (Audio Video Interleave)
  • .mkv (Matroska) Format « libre »
  • .mov (Quicktime Apple)
  • .wmv (Windows Media Video)
  • .flv (Flash Video) Adobe
  • .mp4
  • .vob
  • .mpg
  • .mpeg

Les meilleurs lecteurs et convertisseurs video

J’ai souvent constaté que le .avi (qui peut être du DivX) et le .mkv (DivX HD ou UHD) passent souvent sans difficulté sur un lecteur multimédias estampillé DivX (pour le .avi) ou sur une box internet (.mkv). Mais ne passent pas sur une tablette, qui elle, lira plutôt du .mp4. Pour convertir facilement en MP4, lisez cet article.

Sur PC ou Mac, les applications de lecture vidéo décodent souvent facilement la plupart des formats vidéos. Sur PC le lecteur multimédias le plus connu est VLC qui a la capacité de lire la plupart des formats vidéos. Il propose une prise en charge complète des formats vidéo. Un des meilleurs lecteurs mov sans devoir installer Quicktime player. Car mov est un format créé par Apple et dédié aux appareils…Apple. Avec VLC la lecture des fichiers mov sur Windows ou même Android et Linux, ne seront plus un problème.

Sur Mac je vous conseille le très bon lecteur Elmedia Player. Un des meilleurs lecteurs MOV qui décode aussi bien le H264 que le H265 (aussi les MP4, AVI , MKV…) et sans devoir ajouter de codecs additionnels.

Convertir ses videos avec…

Dans le tuto qui suit, j’utilise Format Factory. Il est gratuit, mais attention, il peut vous inciter à installer des programmes lors de son installation.

Un autre logiciel ultra complet et super simple pour convertir ses videos est DVDFab Videoconverter.

Salut tout le monde ! Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment encoder rapidement et simplement un format vidéo vers un autre format vidéo pour le rendre compatible sur telle ou telle plateforme. Voilà, parce qu’effectivement aujourd’hui, quand vous avez un format MP4, le format MP4 ne passera pas sur votre lecteur de DivX de salon, mais passera plutôt sur une tablette ou sur un smartphone. Inversement, du .AVI ou du .MKV, par exemple, passeront sur un lecteur de salon via une clé USB, mais ne seront pas compatibles ni lisibles sur une tablette ou sur un smartphone.

Moi, aujourd’hui, j’utilise Format Factory, qui est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger sur clubic.com. Il permet d’encoder pas mal de fichiers vidéo vers d’autres formats vidéos. Il peut également s’occuper des formats audio avec une ribambelle de formats audio, et également des formats image. C’est vraiment un logiciel que j’utilise quand on me transfère, par exemple, des fichiers vidéos qui ne sont pas compatibles avec la plateforme sur laquelle je souhaite les lire. Moi, je réencode avec ce logiciel.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment encoder une vidéo capturée avec un appareil photo en .MTS. Le .MTS est peut-être lisible sur la Playstation 3, mais, à part ça, il est lisible nulle part. Je vais donc encoder un format MTS en Full HD 1920 par 1080 et vous montrer comment le réencoder en format standard, c’est-à-dire en 720p. Nous allons l’encoder en .AVI.

Il suffit de cliquer sur « .AVI » et d’ajouter le fichier. Vous allez chercher le fichier vidéo que vous voulez réencoder, dans ce cas-ci, les rushes de mon prochain court-métrage. Par exemple, prenons celui-ci. Toutes les spécificités du fichier apparaissent : la résolution, la définition de la vidéo, sa durée, sa taille, etc. On voit bien que c’est un .MTS. Pour entrer plus dans le détail de la vidéo, cliquez sur la petite icône. Là, vous avez tous les détails de la vidéo.

Maintenant, on entre dans les paramètres de sortie pour ajuster la taille de la vidéo et son codec. Pour l’encodage vidéo, on va partir sur du MP4 Xvid, une variante du DivX qui est un codec plus récent offrant de meilleurs rendements. La taille de la vidéo est actuellement de 1920 par 1080. On va la convertir en 720 par 480. Ils appellent ça « HD Device », mais pour moi, 720 par 480 n’est pas vraiment de la HD, c’est de la résolution standard. Mais on garde le ratio 16:9.

Le débit de données, on va le mettre à 1600, pour un bon compromis : plus le débit est bas, plus la vidéo sera pixelisée ; plus il est haut, plus la vidéo sera belle, mais aussi plus lourde. En général, 1600 à 1200 est convenable. Pour la cadence d’image par seconde (FPS), mes vidéos sont enregistrées en 23.976. Si vous ne connaissez pas le vôtre, laissez le paramètre par défaut. Les proportions, laissez en automatique pour conserver le ratio 16:9. Vous pouvez aussi choisir d’encoder en deux passes, ce qui prend un peu plus de temps, mais offre une meilleure qualité vidéo. C’est optionnel.

Pour le flux audio, laissez par défaut en MP3, en stéréo, avec un débit de 128 kbps. Ensuite, si vous souhaitez ajouter d’autres fichiers, vous pouvez les mettre en file d’attente en cliquant sur « Ajouter un fichier ». Vous pouvez modifier les paramètres de sortie pour chaque fichier ajouté.

Quand tout est prêt, cliquez sur « OK ». Pour lancer le démarrage de l’encodage, cliquez sur « Démarrer ». Vous verrez alors que je suis passé d’une vidéo de 33 Mo à une vidéo de 2,36 Mo en 720 par 480. Voilà, j’espère que ce tutoriel vous aura été utile. À bientôt pour de prochains tutos !

Votez pour cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

19 Comments

  1. Yvon

    Bonjour, j’aimerais savoir si une vidéo lue et corrigée sur Elmedia Player pet-être conservée, exportée ou conservée avec les corrections apportées sur Elmedia ? Merci. Je recherche désespérément cette information

    • Bonjour Yvon, Elmedia Player est uniquement un lecteur vidéo, vous ne pouvez pas exporter avec ce logiciel. Donc le rendu que vous avez avec Elmedia ne sera possible que sur Elmedia. J’espère avoir répondu à votre question.

  2. Frédéric

    Bonjour Michael et grand merci pour ces précieuses informations.
    Le passage des clips SD par l’upscale d’After Effect est-il réellement intéressant ? Est-ce le meilleur logiciel pour réaliser cet upscale ? Je monte mes vidéos avec Edius.
    Encore merci pour votre aide,
    bien cordialement,
    Frédéric

    • Bonjour Frederic, l’upscale est intéressant aussi lorsque le ratio est respecté. Upscaler une vidéo SD au format 4/3 je ne sais pas ce que ça peut donner. Je pratique l’upscale à partir du 720P personnellement. Je ne sais pas si After est le meilleur logiciel pour le faire mais je sais que le résultat est très sympa.

  3. FREDERIC

    Bonjour Michael,
    Tout d’abord, je vous félicite pour votre site très intéressant et à la portée de tous les amateurs.
    Ma question est hors sujet mais j’aimerais avoir votre avis sur le point suivant…
    Quel est la meilleure solution pour monter des rushs de différents formats (24i, 25i, 30i… SD, HD, 2K, 3K, 4K) ?
    Faut-il convertir les clips avant montage ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    bien cordialement,
    Frédéric

    • Bonjour Frederic, non il ne faut pas les convertir avant le montage, il faut créer un projet avec le framerate le plus bas utilisé dans les vidéos, par exemple 24i, à la résolution souhaitée, ici moi je choisirais Full HD ou 2K, une définition entre le SD et 4K en fait, puis importer les rushs qu’on souhaite monter. Il suffira de modifier l’échelle de chacun, l’augmenter pour les uns (SD) pour qu’elle prenne tout l’écran et la diminuer pour les autres (4K). Lors de l’export on choisira un export en Full HD à 24fps, le logiciel se chargera d’harmoniser l’ensemble. Pour les rushs SD je procèderais quand même à un upscale dans After effect avant pour avoir une qualité correcte, sinon l’image risque d’être un peu baveuse.

  4. Patrick Moutier

    Mon problème à moi c’est que j’ai un Mac pas de problème pour lire n’importe quelle vidéo mais certaines vidéos un peu importante 2 giga ou 3 trois giga en les mettant sur une clé USB impossible de les lire sur le lecteur de salon ni sur la box SFR je voudrais savoir avec quel logiciel que je pourrais les recomparaissait et les modifier pour les mettre ensuite sur les clés USB et enfin pouvoir les lire sur des lecteur

    • Bonjour Patrick, je ne connais pas trop Mac mais j’évoque un logiciel de conversion dans l’article, peut-être qu’il pourrait vous aider.

  5. Pour info j’ai une freebox revolution et c’est normal que ça ne passe pas, elle ne decode pas le H265. Peut-être en utilisant freeMi Upn media server…

  6. Ricardo

    Bonjour
    je ne peux pas transférer une vidéo h.264 depuis la mémoire de mon drone DJI vers mon Chomebook ASUS avec un câble USB-C vers USB-C.
    Avez-vous une suggestion à me proposer ?

    • Bonjour @ricardo , oui, retirer la carte SD et la connecter au PC via un adaptateur USB. Je procède comme ça personnellement.

  7. aillias

    Bonjour, merci pur ces conseils.
    En revanche, je voudrais savoir pourquoi sur une freebox, certain H265 ne passent pas ? mais des fois si.. Comment êre sur que la video va passer ? tout en H264 ?

    • Hello @aillias , c’est bizarre en effet. Oui autant encoder en H264 pour l’instant pour être sûr que ça passe partout.

  8. Alexis

    J’ai des fichiers vidéo encodés au format mkv h265, or ma télévision n’arrive pas à les lire (via clé usb). Je voudrais convertir au format mkv h264 ou tout autre format me permettant de garder les 2 pistes audio (anglais-français) et les sous-titres (anglais-français). Or quand je reformate avec FORMAT FACTORY en mkv h264, je perds les sous-titres et les pistes audio. Comment puis-je faire s’il vous plaît ?

    • Bonjour @alexis , je n’ai encore jamais convertis de cette façon donc pour l’instant je ne peux pas vous aider malheureusement.

  9. Cardan Michael

    J’ai téléchargé la version 4.9.0.0 et je ne vois pas comment convertir une vidéo MP4 en vidéo H264. J’ai bien trouvé la mention H264 dans les options mais pas dans les différents formats de sortie. Possible de m’aider ? Merci d’avance.

    • Bonjour @cardan-michael , le MP4 est le conteneur du codec h264. Comme peut l’être aussi le MKV. Convertir une video MP4 en H264 n’a pas de sens, la ré-encoder en MKV oui. Peut-être que votre video MP4 est déjà en H264 ? Au mieux, vous pouvez la convertir en MP4 avec le codec H265. Vous choisissez le conteneur ->MP4 sur la section gauche du logiciel au démarrage et ensuite dans les « paramètres de sortie » sur la ligne « encodage video » vous choisissez H265 ou H264 qui eux sont les codec les plus récents.

  10. Fuchs Michèle

    Merciiiii à vous. Je vais essayer.
    J’ai créé, avec mon PowerPoint 2016, des vidéos de mes diaporamas créés également avec mon PowerPoint 2016.
     Chez moi, je les visualise toutes correctement mais le son est hachuré.
     Chez une amie, une seule vidéo est lue parfaitement y compris le Son, sur son téléviseur !
    Pourtant toutes sont faites de la même manière ! C’est incompréhensible ?

    Alors, je vais essayer de les réencoder en suivant vos conseils.
    Je ne suis pas experte, mais tenace, alors j’essaierai plusieurs fois.
    Bien à vous,
    Michèle Fuchs

    • Bonjour @fuchs-michele , avez-vous essayé en encodant en 2 passes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.